Accueil / Ventes / Maisons / L'échoppe bordelaise
échoppe rénovée a vendre près de bordeaux échoppe bordelaise a vendre

L'échoppe bordelaise

Prix sur demande
Réf : ART-1

Les échoppes, un bien typiquement bordelais ! 

A l'origine, aux alentours du XVe siècle, l'échoppe était utilisée par des commerçants et artisans pour y travailler et y vivre. Elles étaient ainsi destinées à une population ouvrière.

L'échoppe a ainsi permis aux habitants de vivre en ville avec les avantages de la campagne.

Souvent construits en bois à l'origine, ces bâtiments ont été reconstruits en pierre vers le XVIIIe siècle et se sont transformés en maisons de ville.

 

Quels sont les différents types d'échoppes ?

L'échoppe "simple"
Construites en pierre, les échoppes simples comprennent 3 pièces en enfilade, dont une chambre. Elles possèdent une façade simple, peu décorée et n'ont qu'une fenêtre sur rue.

L'échoppe "double"
Plus cossues, les échoppes doubles reprennent les mêmes caractéristiques que les échoppes simples : composées d’un couloir central, elles donnent sur 4 à 6 pièces.

Leur façade est souvent décorée et elles possèdent une à 2 fenêtres côté rue, de chaque côté de la porte.

Les échoppes évoluent au fil des ans, et l'on voit aujourd'hui des échoppes rénovées, surélevées d'un ou 2 étages afin d'en augmenter la surface habitable. Il existe de très belles réalisations d'architectes.

 

Particularités de l'échoppe

La particularité de l'échoppe est d'être une maison en pierre de taille de plain-pied, entre rue et jardin.
Le jardin, potager à l'époque, permettait aux familles de subsister.

La toiture de l'échoppe est asymétrique, son faîtage est parallèle à la rue, les tuiles sont le plus souvent des tuiles de Gironde.

 

L'échoppe bordelaise, plus qu'un effet de mode

Aujourd’hui l’échoppe est très prisée des bordelais : bénéficiant d’une proximité immédiate avec le centre-ville, d’un jardin, elles présentent souvent un fort potentiel de réaménagement.

Les nouveaux acquéreurs, aidés par les architectes, revoient entièrement les volumes et surfaces pour en faire des espaces agréables à vivre.

De la rénovation à la surélévation en passant par l’extension, les acquéreurs redonnent ainsi une nouvelle vie à ces biens chargés d'histoire.

 

Où trouve-t-on des échoppes bordelaises ?

De nombreux quartiers de Bordeaux possèdent des rues uniquement constituées d'échoppes. Elles sont principalement situées dans les quartiers de Nansouty, Saint-Augustin et Caudéran à Bordeaux, mais également dans les communes proches de Bègles, Talence et Le Bouscat.

Il en existe plus de 10 000. 

 

Votre projet

Vous possédez une échoppe bordelaise et vous souhaitez la faire estimer gratuitement, ou vous souhaitez acheter une échoppe simple ou double à Bordeaux ?

Consultez tous les biens à la vente dans notre agence immobiliere Bordeaux Premium.

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez notre politique de respect de la vie privée.
Partagez cette annonce