Le Taillan Médoc qualifiée de ville entre "Villes et Vignes", est située à 13 kilomètres au nord-ouest de Bordeaux.
Faisant partie de la métropole bordelaise, et à proximité des plus prestigieux châteaux du Médoc, le Taillan Médoc est entourée par les communes de Eysines, Blanquefort et Le Haillan.
Histoire du Taillan Médoc
Le site du Taillan Médoc est occupé depuis le néolithique, comme en témoigne la découverte d'une hache polie près de La Jalle en 1906.
L'environnement autour de cette rivière est agréable, ce qui est particulièrement propice à l'installation de tribus préhistoriques.
A l'époque gallo-romaine, une voie romaine du Palais Galien au sommet du Médoc passait par Le Taillan : les vestiges de cette voie subsistent dans la vieille ville.
Les premières vignes de Taillan Médoc seront plantées au IXe siècle : en quelque sorte les pionniers du Médoc !
Une église romane (une des premières églises du Médoc) sera édifiée au XV siècle. L'église Saint-Hilaire actuelle a été construite en 1853 sur les ruines de la première église.
La ville s'étend sur une superficie de 1512 hectares.
Bien desservie par les bus et le passage du tramway la reliant à Bordeaux, le Taillan Médoc bénéficie de nombreuses infrastructures offrant un cadre de vie agréable et dynamique aux Taillanais.
Son patrimoine naturel est important.
Avec 300 hectares de forêt, dont 150 hectares classés de forêt communale, elle propose également aux promeneurs en quête de nature de très nombreux sentiers.
A découvrir sur la commune de Taillan Médoc