ARCACHON : 05 57 15 88 81 BORDEAUX : 05 57 34 01 39 CAP-FERRET : 05 56 03 11 00 Andernos-les-Bains : 05 56 26 92 14 Soorts-Hossegor : 05 58 97 39 85
/

Découvrir Bordeaux centre ville Son patrimoine et son histoire

Nous consulter

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, la ville de Bordeaux regorge de belles découvertes au coin de chaque rue et ruelle.


En centre ville
, c’est le quartier Bordeaux Saint Pierre qui est le plus ancien. Lorsqu’on parle de la vieille ville de Bordeaux, il s’agit de la partie située à l’intérieur des anciens murs c'est-à-dire comprenant la place Gambetta, les cours Clémenceau, de Verdun, d’Albret, Aristide Briand et cours de la Marne.

Plus simplement, on peut situer le vieux Bordeaux entre le cours de l’Intendance et la rue Peyronnet.

La porte Cailhau et la porte Saint Eloi (la Grosse Cloche) étaient les portes qui permettaient l’accès à la ville de Bordeaux durant le Moyen Age.

C’est l’intendant Tourny qui ceinturera la ville au XVIIIe siècle avec les portes (porte Dijeaux, d’Aquitaine, de Bourgogne, de la Monnaie).

Les incontournables du centre ville de Bordeaux, périmètre UNESCO :

La porte Cailhau : Magnifique porte défensive du Moyen Age, elle date de 1494 et commémore la Victoire de Charles VIII à Fornoue (Italie). C'était la principale entrée dans la ville depuis le port.

La place de la Bourse : L’emblème de Bordeaux !
Magnifique, majestueuse, c’est LA PLACE de BORDEAUX.
Au XVIIIe siècle, Bordeaux sort enfin de ses murailles médiévales et s’ouvre sur les quais avec cette place royale.
Elle a été réalisée sous les intendances de Boucher et Tourny. 
D’un côté le pavillon abritant le palais de la Bourse, de l’autre le pavillon abritant l'hôtel des Douanes, ou hôtel des Fermes.


La flèche Saint Michel :
 culminant à 114 mètres, Saint Michel est l’édifice religieux le plus haut du sud de la France et le 2e clocher de France par sa hauteur.
La flèche fut édifiée au XVe siècle sur un ancien charnier et est isolée de la basilique, ce qui en fait une particularité.


Le grand théâtre de Bordeaux :
 Classé monument historique en 1899, il est de style néo classique. Il est le siège de l'Opéra national de Bordeaux.


La cathédrale Saint-André et la Tour Pey-Berland :
  Lieu de culte le plus imposant de la ville, il est également le plus beau monument religieux de Bordeaux. La tour offre un panorama sur Bordeaux à ne manquer sous aucun prétexte.

/

Fiche technique

Diagnostics